Rappelons l'interprétation d'une loi de probabilité comme une répartition de masse. L'espérance d'une loi de probabilité est le barycentre de cette répartition de masse.
Lois discrètes. Considérons une variable aléatoire discrète , prenant les valeurs . Si la série converge alors l'espérance est :
Soit de densité sur . Une densité s'interprète comme une distribution de masse continue sur . C'est encore son barycentre que l'on calcule. Si l'intégrale converge, alors l'espérance est :
Les propriétés principales de l'espérance sont les suivantes.
Démonstration : La propriété 1 est une traduction de la linéarité de la somme (variables discrètes) ou de l'intégrale (variables continues). Nous démontrons la propriété 2 pour des variables discrètes.
Si prend les valeurs
, prend les valeurs
, et étant
indépendantes,
le couple prend
les valeurs
avec probabilité
. On a donc :
Le terme d'espérance se justifie pleinement dans le cas d'un gain aléatoire. Voici l'exemple du Keno, pour numéros cochés sur une grille (qui coûte F).
On rencontre fréquemment le problème consistant à calculer l'espérance d'une variable aléatoire qui est fonction d'une autre variable variable aléatoire, dont la loi est connue : . Une première solution consiste à déterminer la loi de , puis son espérance. La proposition suivante montre que ce n'est pas nécessaire.
Les calculs de variances du paragraphe suivant sont une application de cette proposition.