Ce paragraphe est consacré à la construction d'intervalles de confiance de la moyenne et la variance, pour les échantillons gaussiens, autrement dit les échantillons de la loi normale . L'avantage de cette situation est que les estimateurs naturels de l'espérance et de la variance ont des lois explicitement calculables. Nous notons un échantillon de la loi , sa moyenne empirique et sa variance empirique .
L'intervalle :
Le cas où est inconnu se traite de la même façon, en remplaçant la loi par la loi . C'est encore une loi symétrique, pour laquelle l'intervalle de dispersion optimal de niveau est de la forme , où :
Passons maintenant à l'estimation de à partir de . La loi du chi-deux n'est pas symétrique, et l'intervalle de dispersion symétrique n'est pas optimal. Nous noterons et deux réels positifs tels que soit un intervalle de dispersion de niveau pour la loi . On pourra calculer l'intervalle de dispersion optimal par une procédure d'optimisation numérique, ou bien prendre l'intervalle symétrique :